La rénovation devient une activité de plus en plus prisée, et nos professionnels doivent s’adapter pour pouvoir répondre à la demande. La construction neuve et la rénovation son bien différentes, et il est important de connaitre quelques conseils avant d’intervenir sur un chantier de réhabilitation.

Comme le liste la page destinée aux élus, il peut exister plusieurs raisons pour souhaiter une réhabilitation. Mais l’implantation du bâtiment, son statut, son voisinage, son utilisation, tous ces paramètres peuvent être des fins pour la mener à bien.

Limiter les nuisances

Certains travaux se réalisent en zone occupée, c’est-à-dire que le bâtiment continue d’assurer sa fonction (habitation, bureaux, etc.) lors des travaux. Pour que les occupants gardent un confort même durant cette période, les différents usages du bois offrent plusieurs possibilités.

  • Pour réduire le délai d’intervention, la préfabrication, notamment pour les façades à ossature bois, permet de commencer le travail en atelier et de seulement finaliser la pose sur chantier. Les fixations posées sur le bâtiment existant, il ne reste plus qu’à acheminer les modules et les assembler les uns aux autres.
  • La préfabrication permet aussi de limiter les nuisances sonores, car une partie de la réalisation ne se déroule pas sur chantier. Il conviendra d’adapter les activités bruyantes à la présence ou non des occupants du bâtiment.
  • Le bois dans la construction reste une filière sèche : le chantier sera donc plus propre, et la zone de travaux à traverser pour accéder au bâtiment rénové sera donc moins désagréable.

Les propriétés intrinsèques du bois lui confèrent donc un certain nombre de qualité dans le secteur de la rénovation. Son utilisation, à la hausse depuis quelques années, va encore se développer dans les années à venir.

Adapter son chantier et ses pratiques au type de bâtiment

Cela peut paraître évident mais pour de gros travaux, la phase la plus dérangeante pour les occupants est lorsque les ouvriers doivent intervenir à l’intérieur. C’est pour cette raison qu’une bonne organisation permet de réaliser ces opérations lorsque le bâtiment est vide (pour des bureaux, des établissements scolaires, etc.)

Beaucoup de points peuvent être modifiés pendant une rénovation, mais un seul reste intouchable : les fondations. Et c’est là que la légèreté et la résistance mécanique des différents produits bois ont un véritable avantage par rapport aux autres matériaux. Bien que l’on rajoute de la masse, que ce soit sur les façades ou en surélévation, les contraintes que vont engendrer cette réhabilitation resteront supportables pour les fondations.

Dans d’autres cas, la façade peut aussi être intouchable soit par choix, ou parce qu’elle est classée aux monuments historiques par exemple. Une fois de plus, le bois apporte les solutions constructives nécessaires, car son utilisation permet d’isoler par l’intérieur. Ce choix de système constructif permet d’intégrer d’autres matériaux naturels comme isolant, pour rendre l’opération encore plus vertueuse d’un point de vue environnemental.

Si vous disposez d’une envie de rénovation pour votre habitation, n’hésitez pas à contacter le service prescription construction bois de ProfessionsBois: prescriptionconstructionbois@professionsbois.com

Nous saurons vous accompagner gratuitement dans votre démarche en répondant à vos questions, en vous fournissant l’annuaire des entreprises de la construction bois en Normandie, et en apportant les connaissances techniques de notre équipe pour l’aboutissement de votre projet.

Pour retrouver les différentes aides à la rénovation énergétique, rendez-vous sur la page des aides.

Nos sites thématiques de la filière forêt-bois de Normandie

Nos coordonnées

Siège social


61000 Alençon

02 35 61 55 59
contact@professionsbois.com

Antenne

8, rue Jean Rostand
76140 Le Petit Quevilly

02 35 61 55 59
contact@professionsbois.com