Rénover son logement

La rénovation thermique

Dans le but d’atteindre la neutralité carbone en 2050, la rénovation des logements existants est un enjeu primordial. Il faut réduire le nombre de « passoires énergétiques », afin de limiter leurs consommations en énergie et donc leur impact carbone.

De plus, la rénovation utilise beaucoup moins de matériaux bruts que la construction neuve : dans une époque où il faut réduire toutes les consommations, la rénovation s’avère devenir une grosse partie du travail pour les entreprises du bâtiment.

Le but premier de la rénovation est donc l’amélioration de l’isolation, et donc du confort des habitants. Mais elle permet dans le même temps de changer une façade par exemple. On distingue deux types de rénovation isolation :

  • L’isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) : un isolant est posé sur l’ensemble de la façade, et une « peau » à déterminer par le client vient cacher cette isolation. Elle a comme avantage de limiter les transferts thermiques vers l’intérieur du bâtiment, de réduire drastiquement les ponts thermiques, d’améliorer le confort d’été et de pouvoir changer totalement la façade.
  • L’isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) : les niveaux de performances atteints avec cette méthode ne sont pas aussi élevés qu’avec une ITE. Mais l’ITI a l’avantage de préserver les façades notamment d’une architecture ancienne.

Dans les deux cas, le bois sous toutes ses formes peut être utilisés pour réaliser ses rénovations. La fibre de bois par exemple, est un excellent isolant, qui s’allie parfaitement avec une structure en bois pour la maintenir. Ensemble, ces matériaux sont capables de gérer leur hygrométrie, et ainsi d’éviter des condensations qui nuiraient aux performances de l’isolation. Dans le cas d’une ITE, le bois peut aussi être utilisé en revêtement extérieur, comme avec du bardage ou des panneaux composites.

En tant que matériau naturel, l’un des avantages du bois est sa complémentarité avec les matériaux d’isolation biosourcés qui présente de bonnes propriétés thermiques, en plus d’être aussi des matériaux renouvelables, naturels et locaux.

L’extension

Lorsque de gros travaux de rénovation sont entrepris par des particuliers, souvent vient la question d’une extension ou d’une surélévation.

Tout d’abord, il faut savoir que le bois est le matériau par excellence pour ce type d’agrandissement. Il est léger et résistant, ce qui fait qu’il peut être installé facilement en surélévation sur de la maçonnerie par exemple, ou sur tout type de terrains (argileux, limoneux, remblai etc.) pour de l’extension. Dans la majorité des cas, il n’y a pas de modifications à faire sur les fondations, ce qui évite un gros surcoût pour le projet.

Le bois peut être mixé avec tous les matériaux : peu importe la construction existante et les travaux entrepris, le bois ne créera pas de problèmes d’interfaces. Il ne faut pas oublier non plus que la construction bois fait partie de ce que l’on appelle la filière sèche. C’est-à-dire qu’un chantier ne nécessite pas d’eau pour la mise en œuvre. Le chantier est donc plus propre, moins bruyant et plus rapide.

Mais il peut être encore plus rapide, car la préfabrication est en train de se démocratiser. De plus en plus d’entreprises proposent ce type de système constructif, qui est fréquemment utilisé pour de l’ITE. La seconde peau (isolant + revêtement extérieur) est assemblée en atelier, et l’entreprise n’a plus qu’à la poser sur la structure existante. 

Si vous disposez d’une envie de rénovation pour votre habitation, n’hésitez pas à contacter le service prescription construction bois de ProfessionsBois: prescriptionconstructionbois@professionsbois.com

Nous saurons vous accompagner gratuitement dans votre démarche en répondant à vos questions, en vous fournissant l’annuaire des entreprises de la construction bois en Normandie, et en apportant les connaissances techniques de notre équipe pour l’aboutissement de votre projet.

Pour retrouver les différentes aides à la rénovation énergétique, rendez-vous sur la page des aides.

Nos sites thématiques de la filière forêt-bois de Normandie

Nos coordonnées

Siège social


61000 Alençon

02 35 61 55 59
contact@professionsbois.com

Antenne

8, rue Jean Rostand
76140 Le Petit Quevilly

02 35 61 55 59
contact@professionsbois.com