De l’importance des fiches FDES

Les Fiches Déclaratives Environnementales et Sanitaires concernent les produits utilisés dans le secteur de la construction et existent depuis 2004. Leur importance croît à mesure que les acteurs de la construction s’engagent dans une démarche responsable. Avoir des FDES à jour et réalistes est un enjeu pour la filière à l’heure de la RE 2020.

Les FDES : documents références pour évaluer la qualité environnementale d’un bâtiment

Définition de la FDES

Fiche Déclarative Environnementale et Sanitaire. Il s’agit d’un document de référence concernant un produit utilisé dans le domaine de la construction. Il contient toutes les données importantes sur ce produit d’un point de vue environnemental et sanitaire. A savoir, les FDES sont régies depuis 2014 par la norme NF EN 15804+A1. Par ailleurs, les FDES sont valables 5 ans.

Utilité de la FDES

La FDES est utilisée par les professionnels de la construction lorsqu’ils veulent réaliser l’analyse de l’impact environnemental et/ou sanitaire d’un projet de construction. Elles fournissent des données quantitatives et qualitatives sur tout le cycle de vie du produit. Ainsi, ce sont ces données qui sont ensuite intégrées dans l’analyse du cycle de vie du bâtiment.

Différents types de FDES

Il existe trois types de FDES : les FDES individuelles, collectives et génériques. Tout d’abord, les fiches individuelles concernent un produit référencé spécifique pour lequel le fabricant a réalisé une fiche. Ensuite, les fiches collectives concernent un type de produits pour lequel plusieurs fabricants se sont regroupés. Quant à la fiche générique, celle-ci concerne une catégorie de produits et est utilisée lorsque des fiches plus spécifiques sont inexistantes.

L’enjeu vis-à-vis de la RE 2020 : ne pas être pénalisé par des FDES génériques

La RE 2020 intégrera les émissions de carbone

La Réglementation Thermique de 2012 (RT 2012) qui définissait les normes à suivre en matière énergétique dans la construction de bâtiments arrive en bout de vie et va bientôt être remplacée par la Réglementation Environnementale 2020. Celle-ci n’est pas encore complètement définie et la guerre des lobbys va bon train pour essayer d’influencer son contenu.

Quoi qu’il en soit, il est certain que cette nouvelle RE 2020 intégrera des exigences en terme d’émissions de CO2 (l’expérimentation du label E+/C- en était le précurseur). Le bilan carbone des produits utilisés sera au cœur du calcul de la performance environnementale des projets. Les fiches FDES deviennent un enjeu majeur pour les fabricants avec cette nouvelle réglementation.

Les FDES génériques sous-estiment les performances des matériaux

En l’absence de fiche spécifique (individuelle ou collective), c’est la fiche générique qui est utilisée. Or, celles-ci sous-estiment souvent la performance environnementale des produits. Les produits bois sont particulièrement pénalisés de ce point de vue car les fiches spécifiques sont moins nombreuses que pour d’autres systèmes constructifs. Cependant, le bois est souvent tout de même plus performant que ses concurrents, mais il pourrait l’être encore plus avec des fiches adaptées.

Une FDES à jour et réaliste : un atout vis-à-vis de la RE2020

La RE2020 fixera des niveaux de performance en termes d’émission de CO2 dans les projets de construction.  Pour calculer le bilan carbone des projets, les bureaux s’appuieront sur les fiches FDES. Dans la filière bois, à l’heure actuelle, de nombreux produits ne sont couverts que par des fiches génériques qui les pénalisent en sous-estimant leur performance.

Publier des fiches FDES à jour et spécifiques est donc un enjeu pour la filière en vue de se préparer à la RE 2020.

Informations pratiques sur les FDES

La base INIES

L’organisme chargé de répertorier les fiches FDES en France est la base de données INIES.

Le catalogue complet des fiches FDES disponible à ce jour est en ligne sur leur site.

ProfessionsBois se faisait d’ailleurs le mois dernier le relais du catalogue des fiches concernant des produits bois.

Réaliser une fiche FDES

Il convient de se rapprocher d’un organisme de type bureau de contrôle pour réaliser sa FDES conformément aux exigences de la norme NF EN 15804+A1, puis de faire valider cette fiche par un organisme tiers agréé par INIES avant de la déposer sur la base de données.

Détail de la procédure d’admission une fois le dépôt effectué.

L’ordre de grandeur du prix d’établissement d’une FDES est de 10 000€, c’est pourquoi il peut être intéressant de se regrouper à plusieurs fabricants pour établir une fiche collective.

Pour plus d’informations

Nos sites thématiques de la filière forêt-bois de Normandie

Nos coordonnées

Siège social


61000 Alençon

02 35 61 55 59
contact@professionsbois.com

Antenne

8, rue Jean Rostand
76140 Le Petit Quevilly

02 35 61 55 59
contact@professionsbois.com