Rénovation ses bâtiments

La rénovation est l’enjeu principal du monde de la construction au XXIème siècle. Particulièrement dans les bâtiments publics, les passoires énergétiques sont nombreuses et méritent d’être améliorés, car souvent ces bâtiments ont un historique.

Concernant les bâtiments d’habitation, les réhabiliter à un haut niveau de performance a un énorme intérêt pour les occupants, mais pour les propriétaires et les exploitants aussi.

Rénover pour diminuer les charges, tout en améliorant le quotidien des usagers

L’argument financier peut être le frein principal à une réhabilitation. Mais il faut comprendre qu’une réhabilitation complète, performante et bien réalisée doit être vue comme un investissement et non comme une dépense.

Une bonne réhabilitation améliorera « plusieurs » conforts pour les usagers, que ce soit pour un bâtiment public ou un bâtiment d’habitation. Avec le bois, il est possible de nettement améliorer le confort acoustique en y intégrant une couche d’isolation supplémentaire par exemple. Cette couche permettra de différencier les vibrations et donc d’atténuer le bruit extérieur. Mais elle apportera aussi ses propriétés thermiques, ce qui améliorera le confort d’hiver.

Le bois peut aussi être utilisé dans les huisseries et menuiseries, véritables passoires des vieux bâtiments. Installer des menuiseries performantes améliorera les conforts d’étés et d’hivers, et le bruit lorsque ces dernières sont fermées.

Faire une réhabilitation complète et performante permettra donc de faire des économies d’énergie, principalement sur le chauffage, qui représente 65% des consommations d’un foyer. Certaines réhabilitations de logements collectifs, qui ont atteint le niveau « construction passive », ont même permis de supprimer les charges pour les locataires. Le bois, grâce à sa capacité d’isolation, sa légèreté et sa résistance, combiné à des matériaux biosourcés, comme la paille ou le chanvre, permettent d’atteindre ces niveaux de performance lors d’une rénovation.

Elle permet aussi dans tous les cas de donner une seconde jeunesse au bâtiment, et donc de réduire drastiquement le coût d’entretien et d’exploitation de ce dernier. Une rénovation complète et performante peut-être vue comme un investissement aussi, car les travaux réalisés pour l’amélioration des performances  permettront de valoriser le bien lors d’une éventuelle vente.

Rénover pour modifier

Spécialement pour les bâtiments publics, il n’est pas rare de changer totalement l’utilisation d’un ancien bâtiment. Si celui-ci n’a pas été utilisé depuis plusieurs années par exemple, il faut le remettre aux normes (notamment d’accessibilité et de sécurité incendie) afin de pouvoir l’ouvrir au public.

Pour les établissements destinés à recevoir du public (ERP), l’instruction technique 249 (IT-249) et l’arrêté du 25 juin 1981 et du 22 juin 1990 dictent les consignes à respecter pour les normes de sécurité incendie en fonction de la taille et de l’utilisation du bâtiment. Depuis 2010, le bois est intégré à ces normes.

En ce qui concerne les bâtiments d’habitations, il est parfois difficile de pouvoir tout remettre aux normes sans tout démolir. On applique alors le principe de la « non-aggravation des risques actuels » : les travaux ne doivent pas augmenter le risque d’incendie.

La rénovation pour modifier peut aussi être un choix du donneur d’ordre : une modification de façade pour une meilleure intégration paysagère par exemple, ou une surélévation d’un bâtiment pour augmenter la densité urbaine. Les possibilités sont nombreuses, et l’une des conclusions est souvent la même : le bois reste le matériau de prédilection pour ce genre de travaux. La façade ossature bois peut se poser facilement sur une façade existante, tout en augmentant les performances de celle-ci. Et grâce à sa légèreté, les surélévations seront presque exclusivement réalisées en bois.

Si vous disposez d’une envie de rénovation pour votre habitation, n’hésitez pas à contacter le service prescription construction bois de ProfessionsBois: prescriptionconstructionbois@professionsbois.com

Nous saurons vous accompagner gratuitement dans votre démarche en répondant à vos questions, en vous fournissant l’annuaire des entreprises de la construction bois en Normandie, et en apportant les connaissances techniques de notre équipe pour l’aboutissement de votre projet.

Pour retrouver les différentes aides à la rénovation énergétique, rendez-vous sur la page des aides.

Nos sites thématiques de la filière forêt-bois de Normandie

Nos coordonnées

Siège social


61000 Alençon

02 35 61 55 59
contact@professionsbois.com

Antenne

8, rue Jean Rostand
76140 Le Petit Quevilly

02 35 61 55 59
contact@professionsbois.com